Si vous consultez votre eBox sur le site « My eBox », il est préférable de le faire via votre « profil My eBox ».
À cette fin, veuillez procéder comme suit :
- Identifiez-vous sur https://mycitizenebox.belgium.be/myebox/ avec une clé numérique de votre choix (eID, itsme®, ...).
- Cliquez sur « Profil » en haut de la page.
- Dans le menu en haut à gauche, cliquez sur « Désactiver My eBox ».
- Une fenêtre supplémentaire apparaît afin de confirmer la désactivation de votre compte My eBox. Si vous voulez confirmez, cliquez sur le bouton « Désactiver My eBox ».
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre pour confirmer la désactivation de votre autorisation à recevoir vos messages par voie électronique :
- Une fois que vous avez validé la désactivation, un pop-up apparaît en haut à droite de l'écran pour vous confirmer que c'est fait :
- Votre My eBox est désactivé. Une dernière fenêtre apparaît pour vous signaler que la désactivation peut prendre quelques minutes :
- Vous pouvez le réactiver à tout moment en suivant les étapes d'activation : Comment savoir si de nouveaux documents sont arrivés ?
Utilisez-vous l'eBox via un autre fournisseur de services (Mijn Burgerprofiel, Doccle, KBC, Trusto ou IRISbox) ?
Nous vous conseillons de contacter votre fournisseur de services (le helpdesk ou le service client par exemple), qui sera en mesure de vous donner plus d'informations sur la gestion de votre consentement sur sa plateforme.
Nous mettons également à votre disposition des instructions alternatives à disposition pour désactiver votre eBox :
Alternative 1 : digitale et avec effet immédiat
En gérant les autorisations liées à vos clés numériques, vous pouvez également procéder comme suit :
- Identifiez-vous sur https://iamapps.belgium.be/sma/selfManagement/myApplications avec une clé numérique de votre choix (eID, itsme®, code via SMS, ...).
- Vous y trouverez une liste de tous les fournisseurs de services eBox. Si vous avez activé une autorisation eBox, il y aura un bouton « Retirer l'autorisation » en dessous du logo du fournisseur de services.
- Cliquez sur ce bouton : l'autorisation sera immédiatement supprimée. Répétez ce processus si vous souhaitez révoquer les autorisations de plusieurs fournisseurs de services.
Alternative 2 : par voie postale (uniquement si les autres alternatives ne fonctionnent pas)
Vous pouvez désactiver votre eBox en envoyant un courrier signé et daté ainsi qu'une copie recto/verso de votre carte d'identité au SPF BOSA.
ATTENTION : Il est nécessaire que la copie envoyée de votre carte d'identité soit d'une qualité suffisante. Il est également important que l'adresse mentionnée soit écrite de manière suffisament lisible.
Veuillez noter que le traitement d'une telle demande de désactivation peut prendre jusqu'à 30 jours après la réception de votre lettre. Veuillez utiliser le modèle suivant pour votre lettre et indiquez vos coordonnées complètes pour nous permettre de vous avertir dès que votre demande de désactivation aura été traitée.
Important : Tant que votre demande de désactivation de l'eBox n'a pas été traitée, il est possible que vous receviez encore des messages via l'eBox. Ils gardent le même effet juridique que si vous les aviez reçus sur papier. Une fois votre demande traitée et votre eBox désactivée, vous ne recevrez plus de messages via l'eBox, car les institutions émettrices seront informées que vous n'utilisez plus eBox et elles utiliseront un autre canal pour vous envoyer leurs messages (courrier papier par exemple).